ZU9A7458-1.jpg

LAURÈNE

Auteur-compositeur-interprète

 

À PROPOS

Des chansons inquiétées, c'est ce qu'écrit, compose, chante et interprète Laurène, en piano-voix.

Son premier album, Les poisons du remède, paru le 27 novembre 2020, est né d'interrogations, de récits, de réflexions sur les moyens dont on dispose pour aller mieux, trouver nos remèdes, en questionnant leurs vertus, et apaiser nos maux. Il est question de corps. Il est question d'esprit. Un album curatif ? Un album qui creuse, en tout cas.

ZU9A7690-1_edited.jpg
 

LAURÈNE

 

BIOGRAPHIE

Qu’il y ait quelque chose à dire, et que ce soit dit autrement qu’à notre habitude, ou bien que soit chanté ce qui n’est jamais dit, c’est ce qui intéresse particulièrement Laurène, auteure-compositrice-interprète.
Elle débute le piano classique à l’âge de 5 ans et se forme au jazz en intégrant un groupe en 2009. C’est en écoutant Lynda Lemay, très jeune, qu’elle décide d’écrire ses propres chansons. Elle s’intéresse de près aux chanteurs à textes tels que Jeanne Cherhal ou encore Jacques Higelin. Plus tard, elle découvre le travail d’artistes qui deviendront pour elle des piliers en matière de composition comme Mika, The Strokes et Regina Spektor. Elle est également attirée par l’écriture poétique particulière de Raphaël, ou encore Feu ! Chatterton et Radio Elvis.
En parallèle de cette vie musicale, elle suit un parcours d’études littéraires en Classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Lakanal (Sceaux, 92) de 2013 à 2016, puis obtient un Master en Philosophie de l’art en juin 2018. Elle suit l'atelier de Musiques Actuelles de Pierre-Michel Sivadier au Conservatoire de musique du Xe arrondissement, Hector Berlioz, pendant deux ans, d'octobre 2017 à juin 2019. Dès octobre 2018, elle entre en studio pour enregistrer son premier album. Elle commence à jouer dans des scènes ouvertes et se produit de plus en plus dans des salles parisiennes.
Sa manière d’écrire évolue alors, passant de la narration à des questionnements. Elle cherche à exprimer des idées de manière originale, en faisant sonner les mots différemment de ce qui est attendu. Elle aime l’absurde, mais elle aime aussi qu’il y ait un propos que la musique appuie. Son piano est vif, comme s’il cherchait à faire entendre plusieurs instruments à la fois, et à dépasser la mélancolie de certains de ses textes.

 
 
Post Sortie officielle page perso.JPG

SORTIE OFFICIELLE DE L’ALBUM LES POISONS DU REMEDE

Mon premier album est désormais disponible en version physique et numérique. Je suis heureuse de pouvoir le partager avec vous. Avec Arthur (@art_p_tsart), l'illustrateur de l'album, nous avons réalisé un t-shirt pour l'occasion.

Le 27/11/2020

 

"ROSE CENDRÉ", DEUXIÈME EXTRAIT DU PREMIER ALBUM DISPONIBLE

 « Le remède n’est-il pas parfois pire que le mal lui-même ? », ou, « qu’est-ce que sauver une vie ? », sont des questions que j’ai voulu aborder dans mon premier album, Les poisons du remède dont je vous présente un nouvel extrait aujourd’hui.

 Cette chanson s’intitule « Rose Cendré ». Elle parle de dépendance, quelle qu’elle soit

« Rose », pour la manière que l'on a de décrire positivement les effets de la drogue. « Cendré », pour la fumée et les cendres. Le « rose cendré », ce serait une couleur qui mélangerait le léger et le grave. La chanson, aussi.

C’est Arthur (@art_p_tsart) qui a animé cette photographie de lui-même. C’est aussi lui qui a réalisé toutes les illustrations du livret. Merci à lui.

Le 06/11/2020

 

LE PRESSAGE EST TERMINÉ

Je vous annonce que mon premier album, Les poisons du remède, existe enfin.
Pour l'instant, sa sortie officielle est repoussée jusqu'à nouvel ordre étant donné les circonstances actuelles.
Mais, enfin, il est là et vous pouvez déjà le commander.
Les très belles illustrations qui ornent ainsi mes chansons sont de Arthur Poilblan (@Art Illustration).

 

PRESSE/MEDIA

WISHING LIGHT MUSIC LABEL

Interview de Laurène, en attendant la sortie prochainement de son premier album Les poisons du remède , dans l'émission de radio "Les lanternes célestes".

ISABELLE JUNEAU SHOW

Entrevue au Isabelle Juneau Show le 05/07/20.

 

PREMIER ALBUM

LES POISONS DU REMÈDE

Les poisons du remède est un album composé de quatorze chansons qui questionnent la guérison, le rapport au corps, le regard humain sur le monde et la reconnaissance de nos limites. Ces chansons sont des interrogations ou des pensées parfois motivées par une certaine angoisse mais tendres, encourageant à sortir de soi pour donner aux autres ce qu’on cache parfois à tort dans notre esprit. Elles sont soutenues et poursuivies par un jeu de piano énergique.

Couverture
 

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

CONCERT AUX SIMONES

11 juillet 2020

Concert au jardin dans un tiers-lieu associatif nommé "Les Simones" à Bagneux (92) en co-plateau avec Cyril Adda.

CONCERT PRIVÉ AU KALARI 7
EN CO-PLATEAU AVEC PIOTKI

19 janvier 2020

A l'occasion de l'approche de la sortie de son premier album, Laurène a chanté au Kalari 7 en co-plateau avec Piotki pour un concert privé.

Crédit photographie : ©Isaac Girard

SHOWCASE AU BACKSTAGE

24/11/2019

Dans le cadre du festival Emergenza, Laurène s'est produit sur la scène du Backstage au O'Sullivan Backstage by the Mill (92 boulevard de Clichy) pour le second tour des qualifications.

TRI-PLATEAU À L'OGRESSE

10/11/2019

C'est entre Cat Loris et Emma Dammecour que Laurène a proposé au public quelques unes de ses chansons à l'occasion de ce tri-plateau organisé par Cat Loris. Puis, elles ont repris toutes les trois la chanson de Lio, "Les brunes comptent pas pour des prunes".

 

PRÉLUDE AUX POISONS DU REMÈDE

02/11/2019

Le T-Kawa est un café associatif que Laurène connaît bien. Pour son quatrième concert dans ce lieu, elle a choisi d'y interpréter les chansons qui figureront sur son premier album, mais aussi de nouvelles chansons, fraîchement écrites.

SHOWCASE AU BACKSTAGE

11/10/2019

Dans le cadre du festival Emergenza, Laurène s'est produit sur la scène du Backstage au O'Sullivan Backstage by the Mill (92 boulevard de Clichy) pour le premier tour des qualifications.

 

LAURÈNE EN CONCERT AU CONNÉTABLE

16/09/2019

CONCERT À LA FÊTE DU QUARTIER BINET

30/06/2019

 

PARTICIPATION À LA SCÈNE OUVERTE DU PETIT THEÂTRE DU BONHEUR

29/06/2019

CONCERT AU TON AIR DE BREST

20/06/2019

 

LAURÈNE EN CONCERT AU T-KAWA

18/05/2019

LAURÈNE EN CONCERT AU T-KAWA

23/03/2019

 

LAURÈNE EN CONCERT AU T-KAWA

23/02/2019

 
 

CONTACT

 

Formulaire d'abonnement

©2019 par Laurène. Créé avec Wix.com